Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 07:00

 affiche-semaine-sans-pesticides-02-2010
Alsace Nature dénonce l’importante présence de pesticides dans les cours d’eau de la région. Explications de Jean-Jacques Schwaab, membre du réseau eau de cette association de protection de la nature.

 

 

 

Quels produits polluants a-t-on détecté dans les cours d’eau alsaciens ?

 

Aujourd’hui, les pesticides les plus alarmants sont le glyphosate et son métabolite l’ampa. Le glyphosate est la matière active de plusieurs herbicides commerciaux comme par exemple le Roundup® de la firme Monsanto®. L’ampa est un produit de dégradation du glyphosate. Cette molécule est classée toxique pour les organismes aquatiques par la commission européenne. La toxicité du Roundup® sur les cellules embryonnaires humaines a été établie par des chercheurs de l’Université de Caen.

 

Ces produits constituent un danger évident pour les écosystèmes aquatiques et menacent les nappes phréatiques dans lesquelles on a déjà recensé 11 points avec des concentrations de 0,1 à 0,9 µg/l de glyphosate/ampa. Le code de la santé publique a fixé la limite des teneurs de pesticides dans les eaux destinées à la consommation humaine à 0,1 µg/l par substance active individuelle.

 

logopdf.png
<< Lire la suite


Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans Pesticides : divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

C'est un blog igepac consacré aux pesticides

Recherche

En salle depuis le 10 novembre

severn

 Le nouveau film

 de JP Jaud

Archives