Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2009 2 24 /11 /novembre /2009 18:53
Un article et une vidéo de Doctissimo

Les pesticides inquiètent et cette préoccupation sociétale s'est traduite par l'objectif issu du Grenelle de l'Environnement de réduire de moitié les usages des pesticides d'ici 2018, si possible.


En charge des questions de l'eau au sein du ministère de l'Ecologie, Claire Grisez nous détaille les mesures visant à lutter contre la pollution des eaux.

Doctissimo : Quelles actions sont menées pour limiter la contamination des eaux françaises par les pesticides (1) ?

Claire Grisez : Le plan Ecophyto, annoncé en septembre 2008 par le ministre de l'Agriculture, comporte toute une série d'actions pour espérer réduire de 50 % l'utilisation des pesticides en 10 ans (à l'horizon 2018). Il est divisé en plusieurs axes :

· Axe connaissance pour mieux connaître l'utilisation des pesticides :
quels pesticides sont utilisés, pour quels usages… Parce que pour le moment, hormis les grands chiffres communiqués par l'UIPP (2), on ne sait pas vraiment comment ils sont utilisés sur le territoire.

· Axe d'amélioration des pratiques : de notre point de vue, c'est l'un des plus importants. Le principe est de recenser les pratiques agricoles particulièrement intéressantes car économes en phytosanitaires. Ensuite, sur la base de ces techniques connues et reconnues, il s'agit de les faire connaître, de les diffuser largement et d'accompagner les agriculteurs dans leur changement de pratiques.

· Axe formation : il s'agit d'améliorer la formation des professionnels sur l'utilisation des pesticides. En particulierrenforcer la compétence des agriculteurs en les formant de manière à ce qu'ils utilisent moins de pesticides ou pour qu'ils puissent recourir à des techniques alternatives, que ce soit des systèmes mécaniques ou des moyens de bio-contrôle (3).

· Axe communication : Il s'agit de faire passer des messages vis-à-vis des professionnels mais aussi des différents publics. Par exemple, l'agriculture biologique n'utilise que très peu de pesticides chimiques qu'elle remplace par des pesticides naturels, minéraux. Mais l'agriculture bio ne se développe que s'il y a une demande pour des produits bio. Il s'agit donc d'une mission de sensibilisation du grand public.


(1) - 2007 annual report on pesticides residues”, according to Article 32 of Regulation (EC) No 396/2005, prepared by Pesticides Unit of EFSA, issued on 10 june 2009.

(2) - L'Union des Industries de la Protection des Plantes est une organisation professionnelle regroupant 19 entreprises qui mettent sur le marché et commercialisent des produits phytopharmaceutiques et services pour l'agriculture.

(3) - Le bio-contrôle correspond à l'utilisation d'organismes biologiques naturels (insectes, bactéries, champignons…) pour remplacer les pesticides.






Réalisation Florence Lemaire, Yamina Saïdj, le 29 Septembre 2009



Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans Vidéo & Audio
commenter cet article

commentaires

Présentation

C'est un blog igepac consacré aux pesticides

Recherche

En salle depuis le 10 novembre

severn

 Le nouveau film

 de JP Jaud

Archives