Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 00:08

Un article du Point.fr - Publié le 01/12/2010 - Par Christophe Labbé

 

Effarant*

 

128 résidus chimiques dans le menu, sur une journée, d'un enfant de dix ans. C'est ce que révèle, ce mercredi, l'association Générations futures  ( ex-MDRGF )en partenariat avec le WWF France et le Réseau environnement santé,  .... des pesticides, des PCB, des dioxines, des métaux lourds** ... "Les résultats dépassent malheureusement tout ce que nous pouvions imaginer ... souligne François Veillerette, porte-parole de Générations futures. ...

 

 * pour qui ne fait pas à manger ou les courses alimentaires

 

** Et on rajoute pour un simple croissant ( Leclerc ) : 

 

Emulsifiants E471 et E472

Stabilisant E407

Acidifiants E330 – E331

Antioxydants E300

 

 

Ainsi le petit-déjeuner, composé de thé au lait, pain de mie, beurre, jus de raisin et confiture, contient pas moins de 24 cancérigènes et 19 perturbateurs endocriniens. Le déjeuner, lui aussi parfaitement équilibré avec salade, tomates, thon, haricots verts, steak haché, raisins, baguette de pain, eau du robinet, aligne 33 cancérigènes ou perturbateurs endocriniens. Au dîner - scarole, saumon, riz basmati, citron, fromage fondu, pêche et pain complet -, 37 cancérigènes ou perturbateurs endocriniens sont au menu. Les goûters ne sont pas épargnés. La pomme brésilienne de dix heures affiche six pesticides, dont un banni en Europe, et le quatre-heures (un smoothie fraise-framboise), cinq fongicides, dont un interdit en France.

 

 Inquiétudes

 

"Le plus souvent, la limite légale de chacun de ces contaminants n'est pas dépassée, hormis pour quelques produits interdits en France. Les pouvoirs publics peuvent donc rassurer le consommateur en expliquant que la réglementation est respectée. Le problème est que l'on ne prend pas en compte les effets de synergie induits par l'ingestion de tous ces contaminants", ... "Il ne faut pas attendre que des études prouvent de manière irréfutable leur dangerosité."

  Cycle-des-pesticides.PNG

 

Selon le dernier sondage réalisé par l'Union européenne, 78 % des Français se disent inquiets des résidus de pesticides présents dans les fruits, les légumes ou les céréales, et des polluants que peuvent contenir le poisson et la viande. 48 % d'entre eux estiment que les autorités publiques de l'Union européenne ne prennent pas assez de mesures pour protéger le consommateur de ces risques.

 

le_journal.png L'article ici >>

http://www.lepoint.fr/societe/alerte-dans-l-assiette-des-enfants-01-12-2010-1269352_23.php

 

 L'étude, ci-dessous

 

menu-toxique.PNG

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans Pesticides : divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

C'est un blog igepac consacré aux pesticides

Recherche

En salle depuis le 10 novembre

severn

 Le nouveau film

 de JP Jaud

Archives