Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 13:03
De l'eau potable autour de Villefranche ?

Bruno Ducluzaux a envoyé à igepac cet article
 
L’eau que nous buvons respecte globalement les normes en vigueur, certes, mais est-elle vraiment potable?


 <<  une parenthèse : igepac vous offre un récent cocktail de Villefranche : 42 µg par litre de produits chimiques !!!
Et combien de produits non analysés et des plus utilisés localement ?




« Potable » au sens du code de la santé publique, c'est-à-dire n’entraînant pas de risques à terme pour la santé ?

Comment les pratiques  de collecte, de contrôle, de traitement et de distribution de l’eau.. S’adaptent-elles à l’augmentation de la population, à l’accroissement des rejets industriels et agricoles, à la multiplication des polluants chimiques dispersés dans l’environnement ? 

En quoi la situation  de notre bassin local est elle spécifique ?

Comment traite-t-on le problème ailleurs ?

 
Ce sont les questions que se pose le « Collectif Beaujolais des usagers de l’eau », né au printemps 2009 à l'initiative d'une dizaine de citoyens, experts ou simples consommateurs. Le Collectif est particulièrement inquiet des dérives, illustrées par des incidents récents (résidus de colle dans le Nizerand, raticides dans le Morgon, déchets industriels abandonnés sur les sites de Regemat à Anse et Arnas, infiltration de pesticides dans les champs captants). La presse nationale, s’est faite, récemment, l’écho de cette situation préoccupante.
 
Le Collectif (site internet :
http://eaubeaujolais.wordpress.com ) est une instance informelle, totalement indépendante, qui vise à approfondir la connaissance de ce dossier, à en diffuser les éléments essentiels, à sensibiliser la population et à agir auprès des pouvoirs publics responsables. Le Collectif est ouvert à tout citoyen concerné par la qualité des eaux  et les réunions sont publiques.
 
Une conférence publique, animée par Marc Laimé, aura lieu le 10 décembre à 20 heures au cinéma les 400 coups sur le thème « À boire ! Eau, pollution et santé à Villefranche et dans le monde ».
 
Marc Laimé, expert et conseil en politiques publiques de l'eau, journaliste spécialiste des problèmes de l'eau, est l'auteur de divers ouvrages et enquêtes, ainsi que rédacteur du blog
http://www.eauxglacees.com
 
___________________________


Peut-on boire l'eau du robinet en toute confiance ?

 

NON, bien sûre.

igepac montre de jour en jour que les pesticides sont présents dans l'eau du robinet.

 

Les usines de traitement des eaux usées ( aux normes européennes ) sont incapables de supprimer la totalité des pesticides. Au mieux, elles en réduisent la concentration. Pourtant nos élus et les fermiers ( Véolia & Cie ) nous font croire que l'eau ainsi traitée est saine.

 

Le plus incroyable, c'est une absence d'analyse de TOUS les pesticides utilisés sur la commune aux grands alentours des captages !

!!! TOUT  LE  MONDE  S'EN  FOUT  !!! 

Un empoisonnement collectif par les produits chimiques de notre alimentation et de l'air que nous respirons ?  ... c'est merveilleux nous dit-on, nous vivons plus vieux !!!
 

 

Claire Grisez qui s'occupe de l'eau au sein du ministère de l’Environnement, avoue : " ...  pour le moment, hormis les grands chiffres communiqués par l'UIPP, on ne sait pas vraiment comment ils ( les pesticides ) sont utilisés sur le territoire. " ( lire l'article )

 

Ce qui confirme le bien-fondé de la précaution sanitaire d’igepac :

 

NE BUVEZ  JAMAIS L'EAU  DU  ROBINET  SANS  AVOIR  LA CERTITUDE QUE TOUS LES PESTICIDES UTILISES SUR VOTRE COMMUNE ONT ETE ANALYSES.  ( paroles de chimiste ! )


 

Un dossier à construire avec toutes les bonnes volontés … pour les futures générations.

________________________

P.S. :  si l'on ose vous dire que 40 µg/l sont des quantités négligeables, faites un simple rappel : cela représente malgré tout environ
1000 000 000 000 000 000 molécules chimiques toxiques dans un litre d'eau !
________________________





 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre PETIT - dans Pesticides : divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

C'est un blog igepac consacré aux pesticides

Recherche

En salle depuis le 10 novembre

severn

 Le nouveau film

 de JP Jaud

Archives